Pacemaker - Traitement des déchets

PACEMAKERS

Pacemakers et pompes à insuline en fin de vie

Dispositifs médicaux implantés actifs


Sage DRS propose ses prestations aux hôpitaux, médecins, pharmaciens...

DMIA

Les Dispositifs Médicaux Implantés Actifs (pacemakers, pompes à insuline,…) en fin de vie sont des déchets particuliers, ils font l’objet d’une collecte sélective. Les Dispositifs Médicaux contenant des substances radioactives ne sont pas acceptés par Sage DRS. Les centres de santé, les médecins généralistes, les thanatopracteurs, les pharmaciens… qui ont des dispositifs médicaux implantés (pacemakers, pompes à insuline,…) en fin de vie peuvent contacter Sage DRS pour l’enlèvement de ceux-ci.

Tout lot de Dispositifs Médicaux Implantés Actifs remis à Sage DRS doit systématiquement être accompagné du certificat de désinfection. Aucun DMIA ne peut être accepté s’il n’a pas préalablement été désinfecté. Le bordereau de suivi de déchets est renvoyé complété au client après recyclage.

Prestations Sage DRS

Pacemaker - Conteneur

Conteneur de transport identifié

 

Pacemaker - Collecte

Collecte

 

Pacemaker - Traitement

Traitement

Pacemaker - Traçabilité

Traçabilité

Hôpitaux

Pour les hôpitaux, Sage DRS propose la solution de collecte de vos pacemakers et pompes à insuline (Dispositifs Médicaux Implantés Actifs: DMIA), conformément aux réglementations environnementales et de santé en vigueur. Cette prestation « clé en main » est extrêmement simple à mettre en place ainsi que très sûre. Cette prestation s'appuie sur les 10 ans d'expérience de Sage DRS dans les déchets de santé.

NB: Les DMIA contenant des matières radioactives ne sont pas collectés par Sage DRS

Réglementation

Les Dispositifs Médicaux Implantés Actifs contiennent une pile ou accumulateur, ils sont par conséquent soumis à la réglementation piles et accumulateurs : Articles R 543-124 à R 543-134 du Code de l’environnement). Les piles et accumulateurs utilisés contiennent des substances dangereuses.